Les artistes


Michaël Riedler : Violoniste et directeur artistique du festival

Musicien passionné, Michaël aime se projeter dans des répertoires différents et s’épanouit tout autant, en tant que soliste, chambriste et musicien d’orchestre.
Jouer de la musique classique est pour lui un moment de partage et d’harmonie  avec les musiciens et les publics de tout horizon. 

Michaël étudie le violon au Conservatoire à Rayonnement Régional  de Paris (CRR) dans la classe de Bertrand Cervera puis celle de Suzanne Gessner avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe d’Olivier Charlier et de Joanna Matkowska  où  il obtient son master mention très bien à l’unanimité.

Passionné de musique de chambre, il obtient son prix de concertiste dans la classe d’Emmanuel Strosser et à cette occasion se produit à la Philharmonie ainsi qu’aux archives de Paris.
En 2020, il crée le trio à cordes « l’Equinoxe » avec Noémie Prouille-Guézénec altiste et Adèle Théveneau violoncelliste, afin d’interpréter le riche répertoire de cette formation

Michaël est primé dans de nombreux concours internationaux dont Flame, Vatelot, Grumiaux (Belgique), Inter-Cordes et se produit régulièrement en solo et en musique de chambre à Paris. 
Il joue au sein d’orchestres prestigieux comme l’Orchestre de Paris, l’orchestre de  l’Opéra de Paris, l’Orchestre National d’Ile de France et l’Ensemble Inter-contemporain et est dirigé sous la baguette de chefs comme Klaus Mäkelä, Gustavo Dudamel ou Esa-Pekka Salonen

En 2021, Michaël crée l’«Amicale Musicale en Bourgogne » qui a pour vocation de promouvoir et de démocratiser la musique classique.


Adèle Théveneau, Violoncelliste

Adèle Théveneau débute l’ apprentissage du violoncelle à l’âge de 6 ans.

Après avoir suivi l’enseignement de Matthieu Lejeune au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, elle est admise à l’âge de 15 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle a étudié successivement auprès de Michel Strauss et Marc Coppey; elle en sort diplômée d’un Master en juin 2021.
Durant son cursus, lors de diverses masterclass, elle a eu la chance de bénéficier des conseils d’éminents violoncellistes, tels que Gary Hoffman, Ophélie Gaillard, Jean Guihen Queyras et Xavier Phillips.

Parallèlement, Adèle remporte le premier prix des concours Flame, Bellan, Glazounof, et se distingue récemment lors du concours Tremplin dont elle est lauréate.

Durant ces dernières années, Adèle a eu l’occasion de se produire en soliste avec orchestre, sous la direction de Jean Roudon, ou encore de Jocelyne Dovillez .

Par ailleurs, passionnée de musique de chambre, elle forme un duo avec sa sœur violoniste, Camille Théveneau. Elles sont soutenues par l’association Jeunes Talents et sont régulièrement invitées à jouer ensemble (Abbaye d’Auberive, Commanderie de Jalès, musée Bourdelle…).
Elle se produit également au sein du trio à cordes L’Equinoxe avec le violoniste Michael Riedler,et l’altiste Noémie Prouille-Guézénec.

Adèle joue sur un violoncelle de Frank Ravatin prêté par la société Voicing.


Camille Théveneau, Violoniste

Camille Théveneau commence le violon à l’âge de 6 ans. Elle intègre en 2013 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où elle y reçoit l’enseignement de Marianne Piketty, puis celui de Paris, dans la classe d’Alexis Galpérine. Elle en est diplômée d’un master d’interprétation depuis juin 2018. Durant ces études, Camille a eu la chance d’étudier en Allemagne auprès de la violoniste Marina Chiche. Cette rencontre est une des plus marquantes de son parcours musical.

A l’heure d’aujourd’hui, Camille se produit régulièrement en concert, en tandem avec sa sœur, et au sein du duo con Fuoco (violon-piano). Elle apprécie aussi se joindre à des projets pluridisciplinaires aux côtés de circassiens, acteurs et danseurs.
Camille a eu la chance de compter parmi ses partenaires de musique de chambre: Renaud Capuçon, Didier Lookwood, Michel d’Alberto…
Elle est lauréate de divers concours internationaux : Marie CantagrillCziffra, Intercordes, Vieuxtemps…  
Camille est soutenue par l’Adami et la fondation Goélands dans la réalisation de ses projets musicaux.   

Elle se perfectionne actuellement à l’Universität der Künste de Berlin dans la classe de Mirijam Contzen.
Elle intègre en septembre 2021, l’opéra de Berlin pour les deux années à venir. 


Noémie Prouille-Guézénec, Altiste

Noémie Prouille-Guézénec est née en 1995. 
En 2013, elle obtient son DEM d’alto mention très bien à l’unanimité du jury au CRR de Paris, la même année que son baccalauréat scientifique.

Elle entre au CNSM de Paris en 2014, dans la classe d’Antoine Tamestit puis de Sabine Toutain, elle y obtient son Master en 2019.
Au CNSM, elle se passionne également pour le piano en étudiant auprès de Macha Belooussova, et y obtient une unité de valeur optionnelle avec mention.

Grâce à l’Académie de l’Orchestre de Paris, qu’elle intègre en 2016, elle se produit en concert dans la grande salle de la Philharmonie en quintette avec piano avec Marie-Josèphe Jude, puis en quatuor en 2017. Elle joue aussi plusieurs fois pour l’association Coline en Ré et les Virtuoses du Cœur, en duo violon, alto.

Noémie a été plusieurs fois appelée par l’Orchestre des Siècles pour participer à son académie au Festival Berlioz.
Elle a eu l’occasion de se produire en soliste, notamment en interprétant sous la direction de Florent Didier la Romance de Bruch,
pour alto et orchestre à l’auditorium Marcel Dadi de Créteil en 2018.

L’année précédant sa licence qu’elle a obtenue au CNSM en 2017, Noémie remporte le concours d’alto tuttiste au sein de l’Orchestre National de France. Elle a ainsi joué sous la baguette de chefs prestigieux tels que Bernard Haitink, Riccardo Muti, Neeme Järvi…

Elle joue un alto de Stéphan Von Baehr.